Cuisine pour Ramadan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les bienfaits des dix premiers jours du mois de Zoul Hija

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Zahra-Rim
Administratrice
Administratrice
Zahra-Rim


Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 19/06/2005

Carnet de Recettes
Mon type de cuisine: Algérienne
Ma recette Préférée: Harira ramadan

Les bienfaits des dix premiers jours du mois de Zoul Hija Empty
MessageSujet: Les bienfaits des dix premiers jours du mois de Zoul Hija   Les bienfaits des dix premiers jours du mois de Zoul Hija EmptyMar 18 Déc - 8:38

Citation :
Les bienfaits des dix premiers jours du mois de Zoul Hija


(*première partie*)



Chers musulmans, Louanges à Allah, Il a créé des jours qui sont l’occasion d’obtenir des récompenses pour mériter l’au-delà. Et en particulier, la période actuelle des dix premiers jours du mois de Zoul Hijja. En effet, dans ces jours, tous les actes d’adoration cohabitent : la prière, le jeûne, le pèlerinage, la sadaqa (= donner l’aumône), et le sacrifice d’une bête pour notre Seigneur. Et tous ces actes d’adoration concernent tous les musulmans, les pèlerins (ceux qui vont au pèlerinage de la Mecque) et les autres.

Et Allah le très-haut a spécifié des jours, comme les jours actuels, par une abondance de bienfaits, par rapport au reste de l’année, et ceci pour que le musulman bénéficie d’avantage de bonnes actions, car la vie de l’individu est courte, et il a besoin de ces bonnes actions, pour effacer le mal qu’il a commis.

Chers croyants, l’importance de ces dix premiers jours du mois de Zoul Hijja se retrouve dans les paroles d’Allah (Coran). En effet, Allah dit dans les deux premiers versets de sourate al fajr (l’aube) : {wal fajri, wallaylin ‘archr**={Par l'Aube ! Et par les dix nuits !**. Sourate 89 al Fajr-l’aube, versets 1 et 2.
Donc une des preuves des bienfaits de ces dix jours, c’est qu’Allah lui-même a juré par ces dix jours. Et vous devez tous savoir qu’Allah ne jure que par des créatures parfaites et majestueuses. En effet, Allah jure dans le premier verset par al fajr , c'est-à-dire l’aube.

Chers musulmans, profitons, de ce discours pour vous rappeler une des créations de notre seigneur, qui contient une grande sagesse, mais à laquelle les gens ne font pas attention. Prenons quelques instants pour comprendre ce qu’est al fajr (l’aube).
D’abord, l’aube représente la fin du sommeil de l’individu. En effet l’aube apparaît, elle réveille le croyant de son sommeil. Et sachez, chers croyants que le sommeil est considéré comme une mort. Écoutez avec moi ce que Allah dit du sommeil. Allah (soubHanahou wa Ta’ala) dit dans le Coran : {Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent**. Sourate 39 azzoumar-les groupes, verset 42.

Et donc ce sommeil qui est décrit comme une mort, se termine par le levé de l’aube. L’aube apparaît donc comme une ouverture, et les lumières viennent après l’obscurité, et les mouvements de l’individu apparaissent après l’immobilité pendant le sommeil. Allah dit dans le Coran : {Et à Lui tout ce qui réside dans la nuit et le jour. C'est Lui qui est l'Audient (celui qui écoute), c’est lui le savant [de toute chose]**. Sourate Al an’am-les bestiaux, verset 13.

Allah a donc juré par l’aube, et nous savons tous que l’aube est la lumière du matin qui repousse l’obscurité de la nuit. Et donc avec le début de l’aube, le cœur de l’individu se met dans une concentration intense pour prier et invoquer son Seigneur. Et c’est donc pour cela qu’Allah jure par l’aube, qui est aussi la fin de la nuit, et le début de la journée. L’aube est donc un exemple majestueux de la création d’Allah, et cette création est aussi la preuve de la puissance infinie d’Allah. Et le musulman se doit de se rendre compte de la puissance d’Allah. Et pour cela le musulman se doit de lire et comprendre le Coran. Car la puissance d’Allah est décrite dans les versets d’Allah et dans les créatures d’Allah elles-mêmes (soleil, jour, nuits…). Et le but de tout cela est que l’individu revienne au puissant créateur de toutes les créatures.

Chers croyants, vous savez enfin que al fajr (l’aube), représente aussi le moment d’une prière vertueuse et noble, il est donc honorable qu’Allah aie juré par al fajr.
Et donc après avoir juré par al fajr, Allah jura par les dix nuits, ces dix nuits représentent les dix premiers jours bénis du mois de Zoul Hijja.



(*Deuxième partie*)



Chers croyants, l’imam Al Boukharie (RaHimahou Allah) rapporte que le messager d'Allah (salallahou ‘alayhi wa sallam) a dit: « La bonne action accomplie pendant les dix premiers jours du mois de Zoul Hijja l'emporte auprès d'Allah sur toute autre bonne action ». Hadith rapporté par l’imam Al Boukhari (rahimahoullah), d’après Ibn Abbâs (radiyallahou ‘anhou). Ces dix premiers jours du mois de Zoul Hijja, sont donc un moment de grande richesse pour les musulmans.



Et dans ces dix premiers jours, il y a en particulier le neuvième appelé jour de ‘Arafa. Et c’est en ce jour, qu’Allah rendit la religion complète lorsqu’Allah dit : {Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous**. Sourate 5 Al maïda-La table servie, verset 3.
Et ce jour de ‘Arafa est également, un jour primordial pour les pèlerins. En effet le prophète (salallahou ‘alayhi wa sallam) a dit : « le pèlerinage c’est ‘Arafa ». Hadith rapporté par les auteurs des sunans, dans SaHiH Aljami’ n°3172.

Chers croyants, sachez aussi que dans ce jour de ‘Arafa, Allah exauce les invocations (du’aa) et les demandes des croyants, Allah pardonne les péchés et les fautes de celui qui se repent, et Allah fait descendre de sa clémence. En effet le messager d’Allah (salallahou ‘alayhi wa sallam) a dit : « Au jour de ‘Arafa, Allah délivre de l'Enfer plus de serviteurs qu'Il ne le fait en aucun autre jour ». Hadith rapporté par l’imam Muslim,(rahimahoullah) d'après ‘Aïcha (radiyallahou ‘anha).

Le messager d’Allah (salallahou ‘alayhi wa sallam) dit également : « la meilleure des invocations (du’aa), c’est l’invocation du jour de ‘Arafa. Et la meilleure des paroles que j’ai prononcée, ainsi que les prophètes avant moi est : laa ilaha illalah wahdahou laa chariikallah, lahoul moulkou wa lahoul hamd wa houwa ‘ala koulli chayïn qadiir, c'est-à-dire : Il n’existe pas de divinité autre que Allah, à Lui appartient la royauté, et à Lui revient les louanges, et c’est Lui qui est capable de tout ».Hadith rapporté par l’imam Tirmizi et l’imam Al Bayhaqi (rahimahoumallah) , hadith faisant partie de la chaîne authentique (6/4).

Chers musulmans, il se doit également de savoir que c’est dans ces dix premiers que se trouve le jour du sacrifice (le dixième jour), qui est également appelé le jour de al ‘Aïdou al aDha. Et ce jour du sacrifice est pour Allah, un des jours les plus noble de toute l’année.
Le musulman doit donc profiter de ces dix premiers jours du mois de Zoul Hijja, en se repentant à Allah par un pardon sincère et véridique. Le musulman doit demander pardon pour sa négligence dans les actes d’adoration comme la prière. Le musulman doit demander pardon pour les mauvais actes qu’il a commis. Le musulman doit demander pardon à Allah, car il n’a pas assez remercié Allah de tous ses bienfaits pour nous.

En plus de la repentance, le musulman doit profiter de cette période importante, pour accomplir des bonnes actions qui le rapprocheront de son Seigneur et pour qu’Allah l’élève dans les degrés du Paradis. Allah dit dans le Coran : {Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un paradis large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux**. Sourate 3 Ali ‘imran-la famille de ‘imran, verset 133.

Chers croyants, vous devez savoir que les premières bonnes actions à accomplir sont les obligations qu’Allah a ordonné à ses serviteur de pratiquer : la prière, le jeûne, le pèlerinage, la Zakat, mais aussi avoir un bon comportement et des bons rapports avec les autres, et le musulman se doit aussi d’abandonner ce qui est interdit et blâmable. Voilà ce que doit accomplir le musulman comme actions pour se rapprocher de son Seigneur. Et le prophète (salallahou ‘alayhi wa sallam) rapporte d’Allah dans un hadith qoudoussi, qu’Allah a dit : « la chose que J’aime que Mon serviteur fasse, pour qu’Il s’approche de Moi, est qu’il accomplisse ce que Je lui ai ordonné ». Hadith qoudoussi rapporté par l’imam Al Boukharie (rahimahoullah), hadith n°6502.
Et après avoir accomplis les actions ordonnées par Allah, le croyant accomplis des bonnes actions, en faisant des actes supplémentaires annaafila (dans la prière, le jeune, les sadaqats, le bien…). Et c’est ainsi que le croyant complètera ses actes obligatoires et qu’Allah l’élèvera dans les plus haut degrés du Paradis éternel. En effet, Allah dit dans un hadith qoudoussi : « Mon serviteur continue à s’approcher de Moi, en accomplissant des actes complémentaires, jusqu’à ce que Je l’aime ». Suite du Hadith qoudoussi rapporté par l’imam Al Boukharie (rahimahoullah), hadith n°6502.

Chers croyants, sachez enfin qu’il est très conseillé au musulman de jeûner pendant cette période bénie par Allah. Et en particulier, il se doit de jeûner le jour de ‘Arafa. En effet, lorsque le prophète (salallahou ‘alayhi wa sallam) a été interrogé sur le jeûne du jour de ‘Arafa, il répondit : « celui qui jeûne le jour de ‘Arafa, Allah lui efface tous les péchés de l’année précédente et de l’année en cours ». Hadith rapporté par l’imam Muslim,(rahimahoullah), d’après Abu Qatada (radiyallahou ‘anhou).

Chers serviteurs d’Allah, nous vous conseillons pour votre bien, d’éviter la paresse, et faites attention que la vie ne vous occupe pas, et qu’elle ne vous empêche pas d’adorer Allah de la meilleure façon.
Sachez tous que cette année le jour de ‘Arafat sera inchaAllah vendredi prochain : le mardi 18 décembre 2007, alors pensez à jeûner ce jour-là, vous, vos enfants et toute votre famille, car Allah vous pardonnera toutes les fautes commises l’année dernière et cette année, et ceci parce que Allah est clément avec ses serviteurs.



WA salaatou wasalaamou ‘ala raçoulillah, wal hamdulillahi rabil ‘alamin,

wassalamou ‘alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatouhou.

source = http://www.mejliss.com
Revenir en haut Aller en bas
Zahra-Rim
Administratrice
Administratrice
Zahra-Rim


Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 19/06/2005

Carnet de Recettes
Mon type de cuisine: Algérienne
Ma recette Préférée: Harira ramadan

Les bienfaits des dix premiers jours du mois de Zoul Hija Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits des dix premiers jours du mois de Zoul Hija   Les bienfaits des dix premiers jours du mois de Zoul Hija EmptyMar 18 Déc - 8:56

Le jeûne des 10 premiers jours de Dhoul Hijjâ




Recommandation

Ô vous les gens, les 10 premiers jours de Dhoul Hidja sont de grands jours saints durant lesquels les péchés sont effacés et les cœurs sont purifiés.


Soyez vigilant durant ces nuits car il serait dommage d’en atrophier le bénéfice et ne perdez pas votre temps à vous délasser.


Et si vous en avez manqué le début, n’en perdez pas la fin et accroissez vos actions de bien pour préparer la vie future, car c’est là que vous allez. Et détachez vous de ce bas monde, il est éphémère. En effet, entendez la parole de Dieu qui dit : Et selon Abou Hourayra (radhia Allâhou anhou) le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallâm) a dit : «Il n’ y a pas meilleur jours que les 10 de Dhoul Hidja et chaque jour jeûné en est récompensé d’une année de jeûne


Et c’est le jour célèbre la révélation du verset 3 de la sourate 5, Al Maïda, La Table Servie :


[Ô serviteurs de Dieu, préparez vous à l’appel à l’office de la prière de la fête du sacrifice à son heure et suivant la tradition. Et pour cela soyez minutieux dans votre toilette et vos ablutions, cela sera mieux, parfumez vous et parez vous de beaux habits neufs.]


Quant à celles et ceux qui jeûnent au matin de l’Aïd, qu’ils patientent afin de rompre le jeûne avec une part de leur sacrifice. Grande sera alors la récompense divine.


D’ailleurs, il est recommandé à celui qui sacrifie ne pas se couper les ongles ni les cheveux durant les 10 jours de Dhoul Hidja. Et il est préférable de veiller la nuit précédant l’Aid pour glorifier et invoquer Dieu, car la demande de pardon est exaucée puisque Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

Dhoû-l-Hijja est le douzième mois du calendrier musulman. C’est au cours de ce mois qu’il faut accomplir le pèlerinage: "al hajj".

D'après 'Abû Bakr (radhia Allâhou anhou), le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallâm) a dit: "La récompense des deux mois se terminant par les fêtes (celle de la rupture du jeûne et celle du sacrifice), Ramadhân et Dhoû-l-hijja, n'est aucunement amoindrie (même si la durée de chacun de ces deux mois est de 29 et non de 30 jours)."


Le Mérite des 10 (premiers) jours de Dhul-Hijja

« Par l'Aube ! - Et par les dix nuits ! - Par le pair et l'impair ! » (Sourate Al Fajr, verset 1 à 3)


Allah jure par l’aube quand la lueur rosée apparaît dans l’horizon (Il est dit que l’aube désigne ici le jour du sacrifice, c’est l’aurore du dixième jour du douzième du calendrier islamique).

Ces dix premiers jours du mois de Dhoû-l-Hijja se terminent par la fête du sacrifice.
Le hadith montre l’avantage de ces jours : « Les meilleures œuvres qui plaisent à Allah sont celles que l’on accomplit dans ces jours. » (Rapporté par Al Boukhâri).

Ibn ‘Abbas (radhia Allâhou anhou) dit que l’impair désigne le jour de ‘Arafat qui coïncide avec le neuvième jour de Dhoû-l-Hijja, et le pair désigne le jour du sacrifice qui coïncide avec le dixième jour de ce mois.

Certains exégètes disent : "Il s’agit des jours pairs et impairs des dix premiers jours du mois de Dhoû-l-Hijja.» (1)

Selon Ibnou Abbas (radhia Allâhou anhou), le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallâm) a dit Il n’y a pas d’œuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours. » Les Compagnons dirent : « Même pas l’effort dans la voie de Dieu ? » Il dit : «Même pas, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien (c’est à dire qu’il y perdrait sa vie et sa fortune).» Rapporté par Al-Boukhârî.


Il ajouta : «Quiconque jeune un jour de Dhoul Hidja est comme s’ il avait jeûné toute l’année, et la bonne action est récompensée de 700"

Selon Ibnou Abbas (radhia Allâhou anhou), Dieu pardonne au fils d’Adam chaque jour jeûné de ces dix jours.

Le 2ème jour, Dieu a accepté l’invocation de Younous (alayhis-sallâm) lorsqu’il sortit des entrailles du poisson. Quiconque jeûne ce jour, Dieu accepte son invocation.

Le 3ème jour Dieu accepta l’invocation de Zachariyya (alayhis-sallâm),

Le 4ème jour est celui de la naissance de Aïssa (alayhis-sallâm). Quiconque fait montre d’abstinence ce jour, Dieu le préserve de calamités et de la pauvreté


Le 5ème jour la vit naissance de Moussa (alayhis-sallâm), quiconque jeûne ce jour Dieu le préserve de l’hypocrisie et des supplices de la tombe.

Le 6ème jour Dieu accorda tout le bien à son Prophète. Jeûnez ce jour, et Dieu vous regardera avec Miséricorde et ne vous punira pas.

Au 7ème jour, Dieu ferme la porte de Géhenne et ne l’ouvre qu’à la fin 10 jours de Dhoul Hidja ! Dieu ferme, pour le jeûneur de ce jour, trente portes de difficulté.

Le 8ème jour est celui de la tarwya ou jour de la délibération (pour se préparer au hadj en se sacralisant). Le jeûne de ce jour vaut à son auteur une récompense que Dieu seul connaît.

Le 9ème est celui de Arafat. Le jeûne de ce jour est une Sunna confirmée pour qui n’effectue pas le pèlerinage, selon le hadith du Prophète (sallallâhou alayhi wa sallâm): « J’espère la récompense d’Allah que ce jeûne efface tes péchés de l’année écoulée et ceux de l’année à venir. » (Mouslim)

Ce qui est recommandé de faire pendant ces 10 jours


Il est recommandé de faire des efforts dans les actes d’adoration comme la prière, le rappel d’Allah, les contacts avec la famille, les aumônes, le fait de recommander le bien et d’interdire le mal, selon ses possibilités. Il existe des textes qui donnent des précisions sur des actes à faire en particulier :


1°) Prononcer les formules de rappel :

Takbîr : « Allâhu Akbar »
Tahlîl : « Lâ Ilâha Illallâh »

Tahmîd : « Al-Hamdu Lilâh »


Car selon le hadith d’Ibn ‘Umar (radhia Allâhou anhou), le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallâm) a dit : « Il n’y a pas de jours plus importants auprès d’Allah - exalté soit-Il - et au cours desquels les oeuvres sont plus aimées de Lui, que durant ces 10 jours. Donc, dans cette période, répétez les formules « Allâhu Akbar », « Lâ Ilâha Illa'llâh », « Al-Hamdu Lilâh » (At-Tabarânî dans Al-Mu’jam ul-Kabîr.)


2°) Le jeûne : certaines femmes du Prophète rapportent : « Le Prophète jeûnait les 9 (premiers) jours de Dhul-Hijja, le jour d’Achoura, et trois jours par mois. » (Ahmad, Abû Dâwûd et An-Nassâ’î.)

3°) Le jeûne du jour d’Arafat (9ème jour de Dhoûl-Hijja): le jeûne de ce jour est une Sunnah confirmée pour celui qui n’effectue pas le pèlerinage, selon le hadith du Prophète (sallallâhou alayhi wa sallâm): « J’espère la récompense d’Allah que ce jeûne efface tes péchés de l’année écoulée et ceux de l’année à venir. » (Mouslim)

4°) Le Hajj et la ‘Umrah : Abû Hurayrah (radhia Allâhou anhou) rapporte du Prophète (sallallâhou alayhi wa sallâm) qu’il a dit : « Accomplir la ‘Umrah efface les péchés entre cette ‘Umrah et la dernière, et un Hajj accepté (d’Allah) n’a d’autre récompense que le paradis

[…pour participer aux avantages qui leur ont été accordés et pour invoquer le nom d'Allah aux jours fixés, sur la bête de cheptel qu'Il leur a attribuée, "Mangez-en vous-mêmes et faites-en manger le besogneux misérable.] (Sourate Al Hajj, verset 28)

« Les gens viennent à La Mecque afin de faire le tour de la Maison d’Allah et en tirer des bienfaits temporels, comme l’activité des corps pendant le voyage, le sacrifice des offrandes et le commerce… et des avantages spirituels, comme la satisfaction d’Allah. Les pèlerins rappellent le nom d’Allah, pendant quelques jours bien connus, et Le remercient pour les bêtes de cheptel (les chameaux, les vaches, les moutons et les chèvres) qu’Il leur a attribuées et dont Il leur a permis de manger. C’est parce que les incroyants ne mangeaient pas de leurs offrandes qu’Allah a dit : [Mangez-en vous-même, et faites-en manger le besogneux misérable !] Le misérable est le nécessiteux, qui a l’air malheureux, c’est le pauvre qui ne tend pas la main aux gens pour mendier.Les quelques jours, bien connus, dont parlent les versets sont les dix jours de Dhoû-l-Hijja, y compris le jour du sacrifice et le jour de ‘Arafat.
Ibn ‘Abbas (radhia Allâhou anhou) dit :
« Ces quelques jours biens connus sont le jour du sacrifice et les trois jours qui le suivent. »

Abû Hanifah pense qu’il s’agit du jour de ‘Arafat, le jour du sacrifice et un jour après. » (2)

[Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi que mes père et mère, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux] (Sourate An Naml, verset 19)


(1) Tafsir Al Qor’an sourate Al Fajr – verset 1 à 3 de Mahmoud Homad

(2) Tafsir Al Qor’an sourate Al Hajj – verset 28 de Mahmoud Homad
Revenir en haut Aller en bas
oummaryam84
Langue pendue
oummaryam84


Nombre de messages : 123
Localisation : dans le 84
Date d'inscription : 07/07/2009

Carnet de Recettes
Mon type de cuisine: Autre
Ma recette Préférée: tortellinis ricotta-épinard

Les bienfaits des dix premiers jours du mois de Zoul Hija Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits des dix premiers jours du mois de Zoul Hija   Les bienfaits des dix premiers jours du mois de Zoul Hija EmptyMer 15 Juil - 18:44

:salam:

barak Allahou fiki pour ce rappel oukhti!

:bou:

:salam:
Revenir en haut Aller en bas
http://entresoeurfillah.forumgratuit.org/forum
Contenu sponsorisé





Les bienfaits des dix premiers jours du mois de Zoul Hija Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits des dix premiers jours du mois de Zoul Hija   Les bienfaits des dix premiers jours du mois de Zoul Hija Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bienfaits des dix premiers jours du mois de Zoul Hija
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Redoubler d’efforts les dix derniers jours de Ramadan
» L'objectif et les bienfaits recherchés derrière la pratique
» Calendrier de lecure du Coran pr le mois de RAMADAN
» Comment établir la date du 1er jour du mois de Ramadan ?
» QUI FAIT SES JOURS DE CHAWEL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuisine pour Ramadan ::  :: Les Invocations en ce mois bénis-
Sauter vers: