Cuisine pour Ramadan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 QUI FAIT SES JOURS DE CHAWEL

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage





Date d'inscription : 01/01/1970

QUI FAIT SES JOURS DE CHAWEL Empty
MessageSujet: QUI FAIT SES JOURS DE CHAWEL   QUI FAIT SES JOURS DE CHAWEL EmptyJeu 26 Oct - 12:35

COMME CHAQUE ANNEES DEPUIS ENVIRON 5 ANS DES LA FIN DU RAMADAN C EST A DIRE APRES L AID EL FITR JE FAIS LE JEUN DE 6 JOURS DU CHAWEL SUIVI DES JOURS QUE J AI A RATTRAPE CONCERNANT MES REGLES EST CE QUE BEAUCOUP DE SOEURS SONT COMME MOI ? :salam:
Revenir en haut Aller en bas
oum_ahmed
Bavard



Nombre de messages : 32
Age : 49
Date d'inscription : 24/09/2006

QUI FAIT SES JOURS DE CHAWEL Empty
MessageSujet: Re: QUI FAIT SES JOURS DE CHAWEL   QUI FAIT SES JOURS DE CHAWEL EmptyJeu 26 Oct - 15:41

:salam:
Justement, petite question : pensez-vous qu'il vaille mieux rattaper ses jours en 1er puis faire les 6 jours de Chawal ou le contraire ?
Je me dis que rattraper le wajib puis faire le mustahab est préférable, c'est donc ce que je fais...
J'ai donc 11 jours (5+6 de chawal) et j'ai commencé aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

QUI FAIT SES JOURS DE CHAWEL Empty
MessageSujet: Re: QUI FAIT SES JOURS DE CHAWEL   QUI FAIT SES JOURS DE CHAWEL EmptyVen 27 Oct - 6:51

C EST CE QUE JE FAIS EFFECTIVEMENT C EST A DIRE QUE JE RATTRAPE LES JOURS NON JEUNES PENDANT LA PERIODE DU RAMADAN SUIVI DES 6 JOURS DU CHAWEL
Revenir en haut Aller en bas
chaima
Langue pendue
chaima


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 03/10/2006

QUI FAIT SES JOURS DE CHAWEL Empty
MessageSujet: Re: QUI FAIT SES JOURS DE CHAWEL   QUI FAIT SES JOURS DE CHAWEL EmptySam 28 Oct - 10:37

:salam:

Oui moi aussi c'est ce que je fais Hamdoulillah.

:salam:
Revenir en haut Aller en bas
http://alhamdoulillah-59.actifforum.com
oummaryam84
Langue pendue
oummaryam84


Nombre de messages : 123
Localisation : dans le 84
Date d'inscription : 07/07/2009

Carnet de Recettes
Mon type de cuisine: Autre
Ma recette Préférée: tortellinis ricotta-épinard

QUI FAIT SES JOURS DE CHAWEL Empty
MessageSujet: Re: QUI FAIT SES JOURS DE CHAWEL   QUI FAIT SES JOURS DE CHAWEL EmptyLun 13 Juil - 13:19

:salam:

pour la femme l'avis majoritaire est que la femme doit d'abord rattraper ses jours de ramadan avant de faire chowal.il n'est pas interdit de le faire après mais c'est recommandé de le faire avant chowal.
question:

Lorsque qu’une femme doit [rattraper] des jours de Ramadhân, est-ce qu’il lui est permis de donner priorité au jeûne des six jours de Chawwâl sur ce qu’elle doit, ou doit-elle accorder priorité aux jours dus sur le jeûne des six jours de Chawwâl ?

Réponse :


Quand une femme doit encore [rattraper] des jours de Ramadhân, alors elle ne doit pas jeûner les six jours de Chawwâl si ce n’est après rendu ce qu’elle doit [comme jour de jeûne], car le prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit :
« Quiconque jeûne le mois de Ramadhân, puis le fait suivre des six jours du mois de Chawwâl... » [1]
Celui qui a encore des jours à compenser du mois de Ramadhân n’a pas jeûné le Ramadhân [en entier], ainsi la personne n’atteindra pas la récompense du jeûne des six jours de Chawwâl si ce n’est après qu’elle ait fini de compenser les jours qu’elle doit.

Et si les jours manqués de jeûne englobent l’ensemble [du mois] de Chawwâl, comme par exemple une femme qui a accouché et a eu ses saignements, et qui n’a donc pas pu jeûner un jour de Ramadhân : ainsi elle entame la compensation de son jeûne pendant le mois de Chawwâl, et elle ne le finit pas avant l’entrée du mois de Dhul al-Qa’dah, elle doit alors jeûner les six jours, et elle aura la récompense de celle qui a jeûné au mois de Chawwâl, parce qu’elle l’a retardé pour une raison valable, ainsi elle aura la récompense. [2]


Question :
Est-ce que le jeûne des six jours de Chawwâl après le Ramadhân pour celui qui n’a pas complété son Ramadhân est permis. Sachant que la personne n’a pas jeûné 10 jours de Ramadhân pour une raison valable, aura t’elle la récompense de celui qui a complété son jeûne de Ramadhân, puis fait suivre les six jours de Chawwâl ? Sera t’elle comme une personne qui a jeûné tout le temps ? Puisse Allâh vous récompenser par le bien.

Réponse :
Il appartient Seul à Allâh de déterminer la récompense des œuvres accomplies par Ses adorateurs. Cela est un domaine réservé à Allâh - Djalla Wa ‘Alâ. Allâh ne prive point la récompense de Son serviteur qui s’évertue à faire de bonnes oeuvres. Comme Allâh - Ta’âla - dit :
« Nous ne laissons pas perdre la récompense de celui qui fait le bien. »[3]

Il est du devoir de celui qui a un jeûne à rattraper de l’effectuer d’abord avant de s’engager dans le jeûne des six jours de Chawwâl, car la personne ne peut faire succéder le jeûne des six jours à celui du Ramadhân que si elle a complété le Ramadhân. [4]


Notes :

[1] Rapporté par al-Bukhârî

[2] Madjmu’ Fatâwa Ibn ‘Uthaymîn, 20/19

[3] Coran, 18/30

[4] Fatâwa Al-Lajnah ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-‘Ilmiyyah Wal-Iftâ, 10/392-393


Manhajulhaqq.com.

:salam:
Revenir en haut Aller en bas
http://entresoeurfillah.forumgratuit.org/forum
sirine
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 40
Localisation : Pondichéry, Inde
Date d'inscription : 04/10/2009

QUI FAIT SES JOURS DE CHAWEL Empty
MessageSujet: Re: QUI FAIT SES JOURS DE CHAWEL   QUI FAIT SES JOURS DE CHAWEL EmptyLun 5 Oct - 21:09

salam oummaryam,

Merci pour ces recherches.
Je ne savais pas du tout qu'il fallait d'abord rattraper les jours non jeûnés pendant le mois de Ramadan.

Merci infiniment!

:salam:
Revenir en haut Aller en bas
oummaryam84
Langue pendue
oummaryam84


Nombre de messages : 123
Localisation : dans le 84
Date d'inscription : 07/07/2009

Carnet de Recettes
Mon type de cuisine: Autre
Ma recette Préférée: tortellinis ricotta-épinard

QUI FAIT SES JOURS DE CHAWEL Empty
MessageSujet: Re: QUI FAIT SES JOURS DE CHAWEL   QUI FAIT SES JOURS DE CHAWEL EmptyMar 6 Oct - 20:53

QUI FAIT SES JOURS DE CHAWEL Sal062

comme je l'ai dis il y a ikhtilaf (divergences) tu peux aussi les rattrapé après mais c'est recommandé de le faire avant.

perso j'ai 15 jours à rattraper, l'avis qui dit que je peux faire chowal avant est plus adapté à mon cas qu de faire 3 semaines pendant chowal.

après tout dépend du cas. wa allahou'alam

QUI FAIT SES JOURS DE CHAWEL Sal062
Revenir en haut Aller en bas
http://entresoeurfillah.forumgratuit.org/forum
sirine
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 40
Localisation : Pondichéry, Inde
Date d'inscription : 04/10/2009

QUI FAIT SES JOURS DE CHAWEL Empty
MessageSujet: Re: QUI FAIT SES JOURS DE CHAWEL   QUI FAIT SES JOURS DE CHAWEL EmptyMar 6 Oct - 21:53

salam oukhti,

Oui en effet tout dépend du cas de chacun.
Plus tu dois rattraper de jours, plus il est normal que tu jeûnes le chawal avant tes jours de non jeûne. Comme dans ton cas de 15 jours. C'est logique je trouve.

:bou:
wa chokran
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QUI FAIT SES JOURS DE CHAWEL Empty
MessageSujet: Re: QUI FAIT SES JOURS DE CHAWEL   QUI FAIT SES JOURS DE CHAWEL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QUI FAIT SES JOURS DE CHAWEL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Redoubler d’efforts les dix derniers jours de Ramadan
» Les bienfaits des dix premiers jours du mois de Zoul Hija
» Le ramadan fait-il grossir ? [infos & consignes]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuisine pour Ramadan ::  :: Selon le Coran et la Sunna-
Sauter vers: