AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 ramadan et pertes irrégulières (spotting)

Aller en bas 
AuteurMessage




Date d'inscription : 01/01/1970

MessageSujet: ramadan et pertes irrégulières (spotting)   Lun 10 Sep - 21:45

salam à toutes,

J'aimerais avoir vos conseils car je ne sais plus quoi faire... Voilà, depuis quelques jours j'ai de petites pertes qui ne sont pas tout à fait des règles mais c'est presque ça...
Alors, le ramadan arrive et je me pose la question de savoir si mon jeûne dans ces conditions sera valable...?

Certains me disent que non et d'autres que tant que je ne suis pas dans "ma période de règle"je dois faire les grandes ablutions et ce sera bon...

alors je ne sais pas quoi pensser, c'est très stressant pour moi...

Merci d'avance pour vos réponces
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zahra-Rim
Administratrice
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 19/06/2005

Carnet de Recettes
Mon type de cuisine: Algérienne
Ma recette Préférée: Harira ramadan

MessageSujet: Re: ramadan et pertes irrégulières (spotting)   Mar 11 Sep - 15:46

:salam: normalement si tu dépasses 15 jours de règles que tes saignements sont rouge clair et non noirs foncés, tu fais tes grandes ablutions >> fais ta prière et à chaque perte de sang tu te regarnie et tu refais tes ablutions normales comme si tu été uriner ! Mais ceci est valble que si ta période de menstrues à dépassé 15 jours et que tes saignements sont rouges et non noirs !

Voici des liens :

http://www.al.baida.online.fr/femme_oumda_hadith1.htm

:salam: :bou:

_________________
« Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, Lâ Ilâha Illa'Llâh...
Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, Wa Lilâhil-Hamd. »



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur




Date d'inscription : 01/01/1970

MessageSujet: Re: ramadan et pertes irrégulières (spotting)   Mar 11 Sep - 23:13

je te remercie infiniment!!!

Enfin une réponce claire et précise!

:bou: :bou: :bou:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oumaicha
Bavard
avatar

Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 18/09/2005

MessageSujet: Re: ramadan et pertes irrégulières (spotting)   Lun 17 Sep - 13:46

Différentes sortes d'écoulements





Il y' existe 2 écoulements nommés As-safra ( écoulement Jaunâtre) et Al-Kadra ( écoulement Marron ), l’écoulement dont tu fais mention est Al-Kadra.

Ses écoulements peuvent apparaître pendant la période de menstrues mais également en dehors de la période ( c'est à dire après la purification )

Les savants expliquent que :

-Si ces écoulements apparaissent pendant la période de menstrues ( c'est à dire avant la purification) , ils sont alors considérés comme faisant partie des menstrues.

- Si ces écoulements apparaissent après avoir observé le liquide blanc ( Al-Qousssa l-bayda ) et s'être purifier, ils ne sont pas considérés comme menstrues par conséquent il est permis à la femme de prier, jeûner etc..


"La règle générale est que :

Quand, à la fin de son cycle, la femme recouvre réellement son état de propreté par cet état j’entends l’apparition de traces blanchâtres qui consistent dans un liquide blanc que les femmes connaissent [ Al-Qoussa l-Bayda ]

Ce qui vient après la purification comme une trace foncée ou jaune, une goutte, un point humide, tout cela ne fait pas partie des règles.

Aussi n’empêche-t-il ni prière ni jeûne ni rapports intimes puisqu’il ne s’agit pas de sang menstruel. Mais l'intéresser ne doit pas être trop pressée, elle doit attendre de constater l’état de propreté. C’est parce que les femmes des Compagnons envoyaient à Aïcha des morceaux de coton recouverts de tâches jaunâtres et elle leur disait : « Ne vous empressez pas avant de voir les traces blanches » [ Al-Qoussa l-Bayda ]"
Cheikh Otheimine Fatawa Arkane Islam P 258.


"Les écoulements jaunâtre et marron que la femme voit après sa purification ne sont pas considérés comme étant des menstrues, la femme peut prier et jeûner, elle est également licite à son époux, la preuve réside dans ce qui est rapporté par Boukhari dans son sahih, Abou daoud dans ses sounnanes d'aprés Oum 'Attiya ( qu'Allah l'agrée) qui est une sahabiya connue parmi les compagnons du prophète ( Sallah lahou 'Allayhi wa salam)" Nous ne prenions pas en considération "as-safra" et "Al-Kadra" après la purification", cette version est celle d'Abou daoud".
[ Fatawa Lajna Da Ima... Vol 5 p 430 ]


"Dans le cas ou ces écoulements ( As-safra et Al-Kadra ) apparaissent après la purification, ils ne sont pas considérés comme étant des règles, elle peut jeûner et prier d'après ce qui est rapporté par Oum 'Attiya " Nous ne prenions pas en considération "as-safra" et "Al-Kadra" après la purification [..]"
[ Cheikh Ibn Baz, Fatawa Mraat Mouslimat ]


" Si ses écoulements marron ou jaunâtre apparaissent pendant la période de menstrues, ils sont alors considérés comme faisant partie des menstrues,ce qui signifie que les dispositions s'appliquant aux menstrues leurs sont appliqués.

Mais Après la purification ces écoulements ne sont pas à prendre en considération, ce ne sont pas des règles :

Oum 'Attiya rapporte
" Nous ne prenions pas en considération "as-safra" et "Al-Kadra" après la purification ".
[ Cheikh Fawzan, Ahkam Tanbihat 'Ala Ahkam Takhtasse Bil Mouminate p 30 ]


A retenir :

- Avant la purification As-safra ( écoulement jaunâtre ) et Al-Kadra ( écoulement marron ) sont considérés comme des règles.

-Après la purification As-safra et Al-Kadra ne sont pas à prendre en considérations, ce ne sont pas des règles.


Abou-Houdeyfa Al-Qamari.

http://www.darwa.com/forum/showthread.php?t=2614
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oumaicha
Bavard
avatar

Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 18/09/2005

MessageSujet: Re: ramadan et pertes irrégulières (spotting)   Lun 17 Sep - 13:47

Les écoulements de sang irréguliers









Q : Que doit faire une femme en couche dont les écoulements de sang s’arrêtent après une semaine, puis jeûne avec les musulmans quelques jours du ramadan et qui par la suite ses écoulements reprennent ? Doit-elle manger ou continuer son jeûne ? Et doit-elle prendre en compte les jours qu’elle a jeûné ou les rattraper ?

R : Une femme en couche dont les écoulements ont cessé pendant la période des quarante jours, puis jeûne avec les musulmans mais dont les écoulements reprennent par la suite ; son jeûne sera accepté. Elle devra en outre arrêter la prière et le jeûne lors de la reprise des écoulements. Car la fin des lochies sera marquée par un arrêt total des écoulements pendant la période des quarante jours ou lorsque cette période arrive à son terme. Et ce, même si les écoulements de sang persistent. Si cette période a atteint quarante jours, la femme doit se purifier, même si les écoulements continuent. Elle devra toujours faire ses ablutions un peu avant la prière, jusqu’à ce qu’elle reprenne son cycle normal et son mari pourra jouir d’elle. Car les écoulements de sang après la période des quarante jours, n’empêchent pas d’accomplir la prière, le jeûne et le mari de profiter de sa femme. Par contre si les écoulements coïncident avec sa période de menstrues, elle devra arrêter la prière et son jeûne.








  • Fatwa de Cheikh Ben baz
  • Tome 2, page 73
Source http://www.fatawaislam.com/index.php?option=com_content&task=view&id=196&Itemid=30
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oumaicha
Bavard
avatar

Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 18/09/2005

MessageSujet: Re: ramadan et pertes irrégulières (spotting)   Lun 17 Sep - 13:48

Statut des femmes qui ont des saignements continues qui s'interrompent et puis reprennent.



Question:
Certaines femmes ont tantôt des saignements continus et tantôt ils s'interrompent un ou deux jours avant de reprendre. Quelles sont les dispositions légales concernant les pratiques religieuses, notamment le jeûne et la prière, dans ce cas-là ?

Réponse:
De l'avis de beaucoup de savants, la femme qui a un cycle menstruel régulier, se lave à la fin de son cycle et reprend sa prière et son jeûne ; et ce qu'elle pourrait voir après deux ou trois jours comme traces de sang n'est pas considéré comme menstrues, car la durée minimale de la pureté selon ces savants est de treize jours.
D'autres savants soutiennent que tant que la femme voit du sang, elle doit considérer ce sang comme un sang de menstrues. Et dès qu'elle constate la cessation des menstrues, elle est considérée comme purifiée même s'il n'y a pas un intervalle de treize jours entre les deux cycles menstruels.

Source:60 interrogations sur les menstrues de Cheykh Uthaymin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oumaicha
Bavard
avatar

Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 18/09/2005

MessageSujet: Re: ramadan et pertes irrégulières (spotting)   Lun 17 Sep - 13:49

Si les menstrues dépassent leur durée habituelle



QUESTION :
Que doit faire la femme dont la durée habituelle des menstrues est de sept ou huit jours, mais qui constate à une ou deux reprises qu'elles se sont poursuivies au delà de cette durée ?

REPONSE :
Si une femme a des menstrues régulières de six ou sept jours, et que celles-ci se poursuivent au delà de cette période pour durer huit, neuf, dix ou onze jours, elle ne doit pas prier et doit attendre la cessation de ses menstrues. Car le Prophète (que Dieu le bénisse et le salut) n'a jamais déterminé de limite à la durée des menstrues, et Dieu (تعالى) a dit :
? Et ils t'interrogent sur les menstrues. Dis : "c'est une source de mal… â
Ainsi, tant que l'écoulement du sang persiste, la femme est considérée comme indisposée et ce jusqu'à ce qu'elle constate la cessation de ses menstrues, se purifie et accomplisse la prière. Si en revanche le mois suivant, la durée des menstrues est plus courte, elle se purifie dès qu'elle constate la fin des écoulements même si elle a lieu plus tôt. En d'autres termes, la femme ne doit pas accomplir de prières tant qu'elle a ses menstrues, quelle qu'en soit la durée par rapport aux précédentes. Et elle reprend ses prières dès la cessation de ses menstrues.

Source 60 interrogations sur les menstrues de Cheikh Otheimine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ramadan et pertes irrégulières (spotting)   

Revenir en haut Aller en bas
 
ramadan et pertes irrégulières (spotting)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Troupes bourgeoises et irrégulières - 3 lys et couronne - 1789-1790
» Troupes bourgeoises et irrégulières - Voltigeurs - bouton en plomb-étain
» Bouton au coq - Troupes bourgeoises et irrégulières - 1870 à 1871
» Bouton Troupes Bourgeoises et Irrégulières - 1830 à 1846 - légende "LIBERTE ORDRE PUBLIC RHONE"
» Bouton Troupes bourgeoises et irrégulières - 1790-1791 - "La loi et le Roi"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuisine pour Ramadan ::  :: Selon le Coran et la Sunna-
Sauter vers: