Cuisine pour Ramadan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Quelques Hadiths

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Zahra-Rim
Administratrice
Administratrice
Zahra-Rim


Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 19/06/2005

Carnet de Recettes
Mon type de cuisine: Algérienne
Ma recette Préférée: Harira ramadan

Quelques Hadiths Empty
MessageSujet: Quelques Hadiths   Quelques Hadiths EmptyVen 1 Juil - 17:49

Salam Alaykoum,

Abou Saïd2 rapporte que l'envoyé de Dieu1 a dit : "Nul serviteur ne jeûne un (seul) jour sur la voie de Dieu sans que, par ce jour (de jeûne), Dieu n'éloigne sa face du feu à (une distance de) soixante-dix années (de marche).".

Rapporté par Al-Boukhari, Mouslim, At-Tirmidhi et An-Nasâ'i
Aïcha3 a dit : "Lorsque venaient les dix (dernières nuit du mois de Ramadan), le prophète1 arrangeait ses vêtements (pour la prière), vivifiait ses nuits (par l'adoration de Dieu) et réveillait sa famille. Pour le culte de Dieu."


Rapporté par Al-Boukhari
Zaïd Ibn Khaled El-Jouhani2 rapporte que l'Envoyé de Dieu1 a dit : "Qui donne à un jeûneur de quoi rompre (son jeûne) a la même récompense que lui, sans que rien ne soit diminué de la récompense du jeûneur.".


Rapporté par At-Tirmidhi, An-Nassa'i et Ibn Majah
Aboû Houraira2 rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu1 a dit : "Il y a des jeûneurs qui n'auront (d'autre effet) de leur jeûne que la faim (sans récompense), et il y a des hommes qui passent leurs nuit debout en prière mais qui n'auront (d'autre effet) de leur prière que la veille (sans récompense).".


Rapporté par Ibn Majah
Ibn Abbas2 a dit : "L'Envoyé de Dieu1 a déclaré obligatoire l'aumône de la Rupture (du jeûne) ; (il l'a instituée) purification pour le jeûneur des propos futiles et indécents et la nourriture pour les pauvres. (Pour) celui qui s'en acquitte avant la prière (de la fête de la Rupture), elle est aumône purificatrice agréée (par Dieu), (mais pour) celui qui s'en acquitte après la prière (de la fête de la rupture), elle (n')est (qu')une simple aumône parmi d'autres.


Rapporté par Abou Daoud et Ibn Majah
Abou Houraira2 a dit : "L'Envoyé de Dieu1 incitait fortement (ses compagnons) à passer une partie de chaque nuit de Ramadan en veille et prière sans (pour autant) le leur ordonner (et en faire) une obligation. Puis il disait : "Quiconque passe (les nuits du mois de Ramadan en veille et prière, avec foi (profonde en Dieu) et (ferme) conviction (de la récompense), ses fautes passées lui sont pardonnées.".


Rapporté par Al-Boukhâri, Mouslim, Abou Daoud, At-Tirmidhi et An-Nasâ'i
Abou Houraira2 rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu1 : "Toute chose a son aumône purificatrice, et l'aumône purificatrice du corps est le jeûne. Le jeûne est la moitié de l'endurance.".


Rapporté par Ibn Majah
Oubaba Ibn As-samet2 a dit : "Le prophète1 sortit pour nous informer (de la date) de la nuit du destin. Deux d'entre les musulmans se querellèrent (à ce moment là) et le prophète1 dit alors : "J'étais sorti pour vous informer (de la date) de la nuit du destin (mais) un tel et un tel se sont querellés et (cette nuit) me fut alors enlevée : sans doute est-ce un bien pour vous. Cherchez-la donc dans la neuvième, septième et cinquième (nuits de la dernière décade du mois de Ramadan)."."


Rapporté par Al-Boukhâri et Mouslim
Selon Aboû Ayyoub2, le prophète1 a dit : "Celui qui a jeûné le mois de Ramadan puis il l'a fait suivre de six jours de Chawal, c'est comme s'il avait jeûné tout le temps.".


Rapporté par Mouslim
Selon Aboû Qatada2, le prophète1 fut interrogé une fois sur le jeûne du dixième jour de Moharram. Il dit : "Il fait absoudre les péchés de l'an passé.".


Rapporté par Mouslim
Selon Ibn Abbas2, le prophète1 a dit : "Si je suis encore en vie l'an prochain, je jeûnerai sûrement le 9ème jour de Mouharram.".


Rapporté par Mouslim
Selon Abdoullah Ibn Amr Al-As2, le messager de Dieu1 a dit : "Le jeûne de trois jours par mois est comme le jeûne de tout le temps.".


Rapporté par Al-Boukhâri et Mouslim
Abdallah Ibn Al-Hareth2 rapporte d'un des compagnons du prophète1 : "Je pénétrais chez le prophète alors qu'il prenait le Souhour* et il dit : "C'est assurément une bénédiction que Dieu vous a accordée, ne l'abandonnez donc pas!".


Rapporté par An-Nasâ'i

* Repas pris en fin de nuit pendant le Ramadan.
Selon Aïcha2 : "le prophète1 ne jeûnait à aucun mois plus qu'il ne jeûnait à celui de Cha'ban. Il jeûnait entièrement Cha'ban.". Dans une autre version : "Il jeûnait entièrement Cha'ban sauf quelques jours.".


Rapporté par Al-Boukhâri et Mouslim

Aboû Hourayra2 rapporte ces propos de l'envoyé de Dieu1 : "Lorsque vient le mois de Ramadan, les portes du Paradis sont grandes ouvertes, les portes du Feu solidement fermées et les démons soigneusement enchaînés.".

Rapporté par Al-Boukhâri

Soulayman Ibn Bouraïda2 rapporte de son père que l'envoyé de Dieu1 dit à Bilal2 : "Ô Bilal! (Apporte) la nourriture!" Il répondit : "Je jeûne.". L'envoyé de Dieu1 dit (alors) : "Nous mangeons notre part de nourriture mais la part restante de Bilal (l'attend) au Paradis. Tu as conscience, Bilal, que les os du jeûneur glorifient (Dieu) et que les anges sollicitent son pardon (auprès de Dieu) tant que l'on mange chez lui.".

Rapporté par Ibn Majah

Aboû Hourayra2 rapporte que l'envoyé de Dieu1 a dit : "Dieu a dit : "Le plus aimé de Mes serviteurs auprès de Moi est le plus prompt à rompre (son jeûne après le coucher du soleil).".".

Rapporté par Ahmad et At-Tirmidhi

Aboû Salama Ibn Abderrahman2 demanda à Aïcha2 comment était la prière de l'envoyé de Dieu1 pendant (le mois de) Ramadan. Elle répondit : "Pendant (le mois de) Ramadan ou tout autre (mois), il ne dépassait pas onze rak'ats* : il priait quatre rak'ats dont je ne pourrais te décrire la beauté ni la durée puis quatre rak'ats dont je ne pourrais te décrire la beauté ni la durée, puis trois rak'ats. Je lui dis (un jour) : "Ô envoyé de Dieu! Dors-tu avant d'accomplir (la prière du) Witr?". Il répondit : "Ô Aïcha! Mes yeux dorment (mais) mon cœur ne dort pas.".".
Rapporté par Al-Boukhâri

* : Unité de prière.
Zaïd Ibn Khaled El-Jouhani2 rapporte que l'envoyé de Dieu1 a dit : "Qui donne à un jeûneur de quoi rompre (son jeûne) a la même récompense que lui, sans que rien ne soit diminué de la récompense du jeûneur.".


Rapporté par At-Tirmidhi, An-Nassa'i et Ibn Majah
Salman Ibn Amer Ad-Dabbi2 rapporte ces propos de l'envoyé de Dieu1 : "Lorsque l'un d'entre vous rompt (le jeûne), qu'il rompe avec des dattes car elles ont une "barakat ", et s'il ne trouve pas de dattes, (qu'il rompe) avec de l'eau, car elle est une pureté.".


Rapporté par Abou Daoud, Tirmidhi et Ibn Majah

* : Terme utilisé pour désigner en Islam toute réalité utile, fertile et bénie.
Sahl Ibn Sa'd2 rapporte que l'envoyé de Dieu1 a dit : "Il y a dans le paradis un porte dénommée (Arrayyân) par laquelle entreront les jeûneurs le jour de la résurrection. Personne d'autre qu'eux n'y entrera. On dira : "Où sont les jeûneurs?". Alors ils se lèveront, nul autre qu'eux n'y entrera, et, lorsqu'il l'auront pénétrée, (cette porte) sera fermée et nul n'y entrera plus.".


Rapporté par Al-Boukhari, Mouslim, At-Tirmidhi et An-Nasa'i
Anas Ibn Malik2 a dit : l'envoyé de Dieu1 rompait (le jeûne) avant d'accomplir la prière (du coucher du soleil) avec des dattes fraîches. S'il n'y avait pas de dattes fraîches, (il rompait) avec des dattes sèches et s'il n'y avait pas (des dattes sèches), (il rompait) avec quelques gorgées d'eau.


Rapporté par Abou Daoud et At-Tirmidhi

1 : Que la paix et le salut soient sur lui.
2 : Que Dieu soit satisfait de lui.
3 : Que Dieu soit satisfait d'elle.
4 : Que la paix soit sur lui.


source = http://islamfrance.free.fr/calendrier02.html
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

Quelques Hadiths Empty
MessageSujet: merci chere soeur   Quelques Hadiths EmptyMer 13 Sep - 19:38

ca fait du bien de lire ces haddits en cette periode ou le ramadan est proche barak allahou fik
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques Hadiths
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuisine pour Ramadan ::  :: Selon le Coran et la Sunna :: Les Hadiths-
Sauter vers: